Equarissage

SPE : Service Public d’Équarrissage
GDS Run Service

01. Principe de fonctionnement

Les propriétaires ou détenteurs d’un cadavre d’animal ou d’un lot de cadavres d’animaux pesant au total plus de 40 kg sont tenus de nous avertir dans les plus brefs délais. Ceci sur un simple appel téléphonique. Plus vite vous nous contacterez et meilleure sera la qualité de notre service, outil mis gratuitement à votre disposition.

Nos chauffeurs disposent de 48h après la prise en compte de votre demande pour mener à bien leurs missions de service public.

Nous collectons les cadavres d’animaux sur l’ensemble de la Réunion et sommes donc présents sur toute l’île (Nord, Sud, Est, Ouest, Salazie). Bien évidemment ce travail demande une organisation rigoureuse et continue, effectué d’ailleurs par une équipe de professionnels.

Lorsque la collecte quotidienne est finie, tous nos camions se rendent à la « Sica des Sables » usine d’incinération pour les matières à haut risque se trouvant dans la zone industriel d’Etang-Salé. Ci-après notre protocole à suivre :

  • À l’entrée, pesée du camion et premier lavage du caisson obligatoire ;
  • Vider les cadavres dans la beine ;
  • Procéder au nettoyage intérieur (caisson) et extérieur ;
  • Désinfecter l’ensemble ;
  • Transmettre au secrétariat SPE les collectes effectuées de la journée ;
  • À la sortie, pesée du camion à vide et dépôt des doubles des bons d’enlèvement ;
  • Récupération d’un bon de la SICA des Sables par camion et par jour qui permet entre autre d’établir un bilan d’activité.

Particularité du vendredi

Après avoir collecté les cadavres du jour, vidé et nettoyé les camions à la SICA des Sables, tous les camions doivent être lavés et désinfectés entièrement (cabine comprise) sur leur lieu de parcage.

Un service de garde le samedi matin a été mis en place (soit 1 camion & 1 chauffeur pour l’île) afin de« soulager au mieux » nos éleveurs le week-end. Nous prenons en compte les messages laissés sur répondeur avec toutes les informations nécessaires entre 16h00 le vendredi et 08h00 le samedi matin.

Les dimanches et jours fériés, le SPE collecte les cadavres d’animaux sur demande des services de l’ Etat.

Demande d’intervention

Ou sur un simple appel téléphonique. Plus vite vous appellerez et meilleure sera la qualité de notre service, outil mis gratuitement à votre disposition.

02. Conditions d’enlèvements

Les conditions d’une bonne collecte en élevage

Quels cadavres et produits relèvent du SPE ?

Les cadavres ou lots de cadavres d’animaux d’élevage mentionnés à l’article L. 226-1 du code rural, morts au cours de déplacements hors de l’exploitation agricole, à l’exception des animaux morts au cours de leur transport vers l’abattoir ou  dans le cadre d’une activité spectacle.

Les cadavres ou lots de cadavres d’animaux morts en exploitations agricoles, de plus de 40 kg, hors police sanitaire.

Les cadavres ou lots de cadavres d’animaux de toutes espèces de plus de 40 kg morts dans les fourrières, les refuges mentionnés à l’article L. 214-6 du code rural et les parcs zoologiques.

Les cadavres ou lots de cadavres d’animaux de plus de 40 kg de toutes espèces et dont le propriétaire est inconnu ou inexistant.

Les cadavres dont la destruction est décidée par le préfet du département pour des raisons de santé et de salubrité publiques, hors police sanitaire.

Documents à télécharger

03. Déchets Hauts Risques

Les déchets à haut risque sont des déchets d’animaux susceptibles de présenter des risques sérieux pour la santé des personnes ou des animaux. Sont considérés également comme matières à haut risque les mélanges de matières à faible et haut risque.

Matières à haut risque

Tous les bovins, porcins, caprins, ovins, solipèdes et autres animaux détenus à des fins de production agricole : morts mais non abattus à des fins de consommation humaine sur l’exploitation, y compris les animaux mort-nés ou non arrivés à terme.

Animaux mis à mort dans le cadre de mesure de lutte contre les maladies.

Déchets (y compris dans le sang) provenant d’animaux présentant des signes cliniques de maladies transmissibles à l’homme ou à d’autre animaux, idem pour les poissons.

Toutes les parties d’un animal ayant fait l’objet d’abattage régulier non présentées à l’inspection post mortem (excepté : cuir, peaux, ongles, plumes, laine, cornes, sang et produits similaires).

Toutes viandes avariées qui représentent de ce fait des risques pour la santé des personnes et des animaux.

Animaux, viandes fraîches, viandes de volaille, poissons, gibiers, produits carnés et laitiers, importés de pays tiers qui, lors de contrôles, ne répondent pas aux exigences vétérinaires requises pour leurs importations dans la Communauté (sauf si accepté sous réserve).

Sans préjudice des cas d’abattage d’urgence ordonnés pour des motifs de bien-être, animaux d’élevages morts en cours de transport.

Déchets animaux contenant des résidus de substances susceptibles de mettre en danger la santé des personnes ou des animaux : lait, viande… Effectivement la présence desdits résidus les rendent impropres à la consommation humaine.

Réglementation

Directive CE n° 1069 / 2009 du 21 octobre 2009 établissant les règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement CE n° 1774 / 2002 du 03 octobre 2002.

Nature

Ces maladies humaines et animales présentent des caractéristiques communes

  • Elles sont transmissibles, mais le plus souvent non contagieuses
  • Elles sont à évolution lente et fatale
  • L’examen du tissu nerveux permet de porter un diagnostic mais il n’existe aucun traitement.

Contraintes et obligations

La dangerosité de ces déchets nécessite des précautions particulières tant pour le conditionnement que pour le transport.

Solutions

  • Informez-vous sur l’approche de ce type de déchet.
  • Organisez la logistique dans le respect des règles de sécurité interne et externe.
  • Eliminez ces déchets dans le respect des normes en vigueur.

Appelez nous au 0262 27 54 07 Service Équarrissage

04. Bacs d’équarrissage

Il existe 3 types de bacs disponible au GDS et qui peuvent être utilisés sur les monte-charges de nos camions (SPE).

BAC équarrissage 800 litres

Adapté aux élevages de porc, permet le stockage de gros animaux (reproducteurs et charcutiers).

* dimensions extérieures
Dimensions
Cuve*Hors tout
Hauteur76 cm161 cm
Largeur108 cm108 cm
Longueur160 cm180 cm

BAC équarrissage 600 litres

Particulièrement adapté aux élevages importants de volailles.

* dimensions extérieures
Dimensions
Cuve*Hors tout
Hauteur80 cm158 cm
Largeur99 cm99 cm
Longueur110 cm131 cm

BAC équarrissage 250 litres

Particulièrement adapté aux élevages de volailles, lapins.

* dimensions extérieures
Dimensions
Cuve*Hors tout
Hauteur56 cm106 cm
Largeur69 cm69 cm
Longueur119 cm138 cm

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le GDS Réunion au 02 62 27 54 07 

05. Équipements et matériels

Nos camions

Le SPE dispose de 7 camions équarrissages et d’une remorque pouvant contenir jusqu’à 2 tonnes de déchets.

Camions d’un PTAC de 17T, ils sont composés d’une cabine et d’un caisson étanche en aluminium pouvant s’ouvrir par le haut, sur les côtés et à l’arrière.

Ils sont munis de monte-charge adapté à nos bacs équarrissage qui permettent de stocker un nombre important de cadavres; entre autre utiles pour les grandes exploitations de volailles et les fourrières.

Pour collecter les cadavres « imposants » nous travaillons avec un câble d’une longueur de 20 à 25 mètres pouvant tirer jusqu’à 5 T, actionné hydrauliquement. Celui-ci doit travailler « droit », raison pour laquelle les cadavres doivent être facile d’accès.

Nos chauffeurs

Une équipe de professionnels composés de 10 chauffeurs qui permettent quotidiennement de protéger la Réunion des dangers sanitaire.

Nos chauffeurs sont répartis sur toute l’île par groupe de deux et organisent leur travail de façon logique  (déplacement) et dans le respect des normes sanitaires.

Équipements sanitaires des chauffeurs

  • Gants
  • Masques
  • Blouses jetables
  • Produits désinfectant et désodorisant