Conseil santé et nutrition

Les techniciens du GDS Réunion sont là pour répondre à vos interrogations concernant vos problématiques nutritionnelles et vous orienter vers des solutions adaptées à vos besoins.

Votre contact au GDS

Hoarau Joahn / 06 92 68 36 19 / joahn.hoarau@gds974.re

Plus d’Informations

GDS Réunion

1 Rue du Pére Hauck, Bâtiment E,F,G / PK 23
97418 La Plaine des Cafres

Tél : 02 62 27 54 07
Mail : courrier@gds974.re

Remarque : Pour bénéficier de la vente des produits et du petits matériels du GDS, vous devez impérativement être adhérent à notre association, et vous devez être également à jour de vos cotisations.

LES HEPATOPROTECTEURS

Protège le foie et modifie les fonctions hépatiques.

Ce produit est destiné aux animaux à hauts niveaux de production dans des conditions intensives d’exploitation. Il est particulièrement recommandé en périodes délicates. Il réduit le risque du syndrome de la stéatose hépatique et prépare à la mise-bas et la mise à l’herbe.

SUPPLÉMENTS NUTRITIONNELS EN GRANULES

Les apports oligo-vitaminiques.

Apporte des vitamines AD3E, des vitamines et oligo éléments lors de la mise à reproduction. Prépare à l’oestrus. Aide au sevrage et à la phase critique de croissance.

SUPPLÉMENTS NUTRITIONNELS EN LIQUIDES

Réduire le risque d’acétonémie.

Préconisé lors de déficits énergétiques ou lors de déséquilibres alimentaires pouvant entraîner un risque de cétose. Se distribue avec un pistolet doseur, sur l’aliment ou dans l’eau de boisson.

PETITS MATÉRIELS

Le service est proposé aux adhérents du GDS Réunion.

Ce service propose des produits adaptés aux besoins de l’éleveur réunionnais et prodigue également à ces derniers des conseils techniques.

Vous pourrez retrouver plusieurs types de produits et de petits matériels en venant nous rendre visite à la Plaine des Cafres. Pour des informations complémentaires, un technicien du GDS sera également à votre service pour vous renseigner.

Dératisation

LES NUISANCES

Les rongeurs représentent une menace pour l’hygiène et la santé. Vivant en général dans les zones polluées, les rats véhiculent différentes maladies graves tels que le typhus, la peste, la rage ou la leptospirose.

Ces germes sont transmis par les rongeurs, souillant les lieux par leur passage, mais aussi par l’intermédiaire des puces et des poux qui ont élu domicile dans sa fourrure.

LUTTE PREVENTIVE

Supprimer les sources alimentaires.
  • Stocker les denrées correctement au-dessus du sol et à distance des murs ;
  • Balayer et éliminer tous les déchets alimentaires ;
  • Éliminer les points d’eau ;
Réduire les lieux de refuge.
  • Éliminer tout abri pour les rongeurs à proximité des bâtiments ;
  • Tenir l’herbe rase autour des bâtiments ;
  • Élaguer arbres et arbustes à bonne hauteur du sol ;
Interdire l’accès au bâtiment.
  • Vérifier portes et fenêtres ;
  • Contrôler les trous dans les murs ;
  • Mettre des grilles sur les regards des égouts ;

LUTTE POUR LEUR ÉRADICATION

Les actions du GDS Réunion :
  • Réaliser un diagnostic ;
  • Appliquer la quantité nécessaire de raticides selon la configuration de l’élevage ;
  • Effectuer les visites annuelles pour maintenir l’efficacité de la protection contre les rongeurs ;
  • Fournir à l’éleveur les recommandations propres à l’utilisation de raticides ainsi qu’un document de suivi et éventuellement un plan de dératisation ;
L’éleveur de son côté, accepte :
  • de recevoir les visites du technicien ;
  • l’installation des raticides et de leurs supports ;
  • d’améliorer l’environnement de son élevage ;
  • de respecter les recommandations des techniciens sur l’emploi des raticides ;
  • de s’engager à être à jour de ses cotisations ;

Désinfection

La désinfection des bâtiments est une étape importante dans le contrôle des maladies infectieuses susceptibles d’affecter les performances d’une exploitation.

Effectuée régulièrement, elle contribue à réduire la présence infectieuse exercée sur les animaux par les bactéries, les virus, les moisissures et les parasites présents dans leur environnement.

Pour être efficaces, les opérations de nettoyage et de désinfection doivent être effectuées en 5 phases successives : le nettoyage, le trempage, le décapage, la désinfection et le vide sanitaire.

Nos techniciens spécialisés sont à même de proposer aux éleveurs un diagnostic personnalisé et un programme d’intervention.

Désinsectisation

Les insectes (mouches domestiques, mouches bœufs, puces,…) sont des nuisibles et vecteurs de maladies dans les élevages.

Entreprendre un programme d’élimination en début de saison donnera de meilleurs résultats. On peut rompre le cycle de reproduction des insectes dès leur apparition.
Pour vous aider, le GDS vous propose des passages réguliers pour de la désinsectisation préventive. Toutefois, une lutte contre les insectes doit être engagée précocement et pratiquée de manière régulière.

Nous intervenons uniquement en prestation suivant un plan régulier sur la saison. Nous nous chargeons alors de l’application des produits prescrits par votre vétérinaire. Notre expérience nous permet d’optimiser le traitement insecticide et représente une garantie de réussite.

Nos techniciens sont à votre service pour établir un devis personnalisé.

Parage et Écornage

L’écornage se développe de plus en plus. Que ce soit pour diminuer les risques de blessure pour les animaux, améliorer la sécurité des éleveurs et autres intervenants, faciliter le passage aux cornadis ou encore l’accès aux systèmes collectifs de distribution d’aliment, l’écornage doit se pratiquer dès le plus jeune âge du veau (avant la sortie du cornillon, c’est-à-dire avant 4 à 6 semaines).

Pourquoi aussi tôt ? Principalement, pour deux raisons. La première, plus le veau grandit et plus ce dernier sera difficile à manipuler. La deuxième, le stress sera moins important chez un animal jeune et par conséquence, perturbera moins la croissance du veau.

MÉTHODE

Avant tout écornage, il faut préparer l’animal.
  1. Contention de l’animal : préférer une cage de contention pour l’immobilisation de la tête du veau au cornadis.
  2. Tonte de la zone à opérer : pour une question d’hygiène, il faut dégager la zone ou se situent les bourgeons des cornes.
  3. Opération : Cautériser les veines des bourgeons pour les veaux ou couper les cornes pour les bovins : cela consiste à couper l’alimentation des veines périphériques qui alimentent le cornillon et non pas à le calciner. Privé d’irrigation, ce dernier ne poussera plus.
  4. Désinfecter : la pulvérisation d’un spray désinfectant présente deux objectifs : éviter les infections et limiter l’inflammation locale. Pour une cicatrisation dans les meilleures conditions, on rappellera l’importance du respect des mesures sanitaires de base comme la propreté et la ventilation des bâtiments d’élevage.
Le GDS utilise une écorneuse hydraulique pour les bovins et nous venons de mettre en place l’écornage des veaux en utilisant la méthode thermique pour ces derniers.

Adhérer au GDS vous permettra de profiter de tarifs préférentiels pour cette prestation.

Référent parage : Yannick Boyer

Qualité de l’eau

Diagnostics et audits des élevages

 État des lieux de l’exploitation à un instant T.

Conseils

Application des protocoles de nettoyage/désinfection des canalisations.

Accompagnement sur les pratiques et conseil sur les solutions techniques à mettre en œuvre.

Prestation

Prélèvement d’échantillons en élevage.

Analyse des échantillons en laboratoire.

Formation

Analyse des facteurs de risque.

Interprétation analyse labo.

Solutions.

La qualité de l’eau de boisson de votre élevage est un facteur déterminant pour la santé et le bien-être de vos animaux. Le GDS vous propose des conseils et des audits de votre élevage afin d’optimiser la qualité de l’eau de votre exploitation.

Regardez notre vidéo sur la station de traitement de l’eau de boisson dans un élevage ici. Ainsi que les explications du cabinet Vetorun sur l’importance de fournir de l’eau potable à ses animaux ici.

Audits

Le GDS vous propose de réaliser des audits de votre exploitation. Un rapport vous sera remis par un technicien spécialisé, et prodiguera si nécessaire des conseils ou la prestation adéquate.

Dératisation

Apicole

Salmonelle

Nettoyage et désinfection

Hygiénogramme

Biosécurité

Lutte intégrée

Visite sanitaire