
© 2023 Gérard Lebreton
© 2023 Gérard Lebreton
© 2023 Gérard Lebreton
Comme demandé par les représentants de la filière apicole réunionnaise, la stratégie d’éradication du petit coléoptère des ruches, mise en place depuis sa détection en juillet 2022 par la DAAF, par l’intermédiaire des équipes du GDS, s’est arrêtée
En effet, avec la réapparition de foyers depuis février 2023 – dont certains avec des niveaux d’infestation élevés – ainsi qu’avec la présence du petit coléoptère dans les colonies sauvages, les chances d’éradication s’amenuisaient. Et les apiculteurs de la zone de surveillance de Saint-Philippe étaient de plus en plus impactés économiquement par les restrictions de mouvements.
Ce changement a été annoncé par l’arrêté préfectoral du 07 août 2023, abrogeant l’arrêté préfectoral du 01er mars 2023 – mesures de zonage, surveillance, restrictions des mouvements et destructions de foyers – il a été complété par un communiqué de presse précisant la réglementation européenne qui continue à s’appliquer – déclaration des suspicions et des mouvements de colonies et de hausses notamment.
Elle laisse place à une stratégie de gestion qui devra être mise en œuvre par la filière apicole elle-même. Ainsi, les différents acteurs de la filière apicole ont commencé à travailler à un plan de gestion qui sera soumis à l’avis de l’ANSES fin septembre 2023 avant mise en application. Il s’articule autour de six axes dont vous trouverez le détail dans le document d’information aux apiculteurs signé par l’ensemble de la filière et en téléchargement ci-dessous.
Ce plan vise notamment à limiter la propagation du petit coléoptère en dehors de l’ancienne zone de surveillance de Saint-Philippe. De ce fait, les mouvements entrants ou sortants de colonies peuplées sont dès à présent très fortement déconseillés.
En cette période transitoire entre plan d’éradication et plan de gestion, le GDS vient en appui à la filière pour la surveillance du petit coléoptère des ruches, via un conventionnement avec la DAAF. Aussi, en cas de suspicion ou de besoin d’aide dans la gestion de cas d’infestation par le petit coléoptère des ruches, les apiculteurs sont invités à contacter la vétérinaire du GDS au 06 92 95 76 27.