Le billet de garantie conventionnelle (BGC)

Une sécurité à l’achat !
(Mise à jour du 10 mars 2022)

L’introduction de tout animal dans un élevage présente des risques sanitaires : en effet, la plupart des maladies « s’achètent ». Si certaines précautions ne sont pas prises, une seule introduction peut provoquer une catastrophe sanitaire… et économique !

Le billet de garantie conventionnelle (BGC) : c’est quoi ?

Un billet de garantie conventionnelle est un document établi de manière volontaire entre l’acheteur et le vendeur, qui choisissent ensemble les maladies recherchées et les conséquences engendrées par un résultat positif ou douteux à ces pathologies. Certaines maladies sont à recherche obligatoire comme l’IBR et la LBE (cf notre article « Les prises de sang d’introduction : rendues obligatoires à la Réunion dès 2021 ! » Voir ici).

D’autres sont recommandées comme la BVD, la néosporose  ou la paratuberculose par exemple. Voir nos fiches maladies en PDF ci-dessous.

Vous pouvez télécharger et imprimer ci-dessous le Billet de Garantie Conventionnelle du GDS Réunion en PDF :

Le BGC permet de sécuriser une vente :

  • L’acheteur s’engage à réaliser les analyses pour les maladies précisées sur le billet de garantie conventionnelle,
  • Le vendeur s’engage à reprendre et rembourser les animaux si le résultat de leurs analyses est positif ou douteux.

Document non contractuel

Comment utiliser votre billet de garantie conventionnelle ?

D’une manière générale pour une introduction réussie, il est préférable :

  • De limiter le nombre de cheptels d’origine des animaux introduits,
  • De s’être préalablement renseigné sur le statut sanitaire du cheptel de provenance,
  • De préparer une « zone de quarantaine » pour accueillir les nouveaux animaux. Cette zone de quarantaine doit permettre d’éviter tout contact avec le reste du troupeau (et donc toute contamination) en attendant de recevoir les résultats d’analyses.

Lors de l’achat, pensez à vous munir d’un nombre suffisant d’exemplaires du BGC : il faut 2 exemplaires, un pour le vendeur et un pour l’acheteur ! Remplissez-les calmement avec le vendeur, n’oubliez surtout pas d’indiquer le numéro d’identification complet des animaux concernés. Si le tableau prévu dans le billet de garantie conventionnelle n’est pas assez grand, vous pouvez poursuivre la liste sur une feuille à part (à remplir en double exemplaire : elle fait partie de votre billet de garantie).

À l’arrivée des animaux sur votre exploitation, placez-les en quarantaine. Faites réaliser les prélèvements par votre vétérinaire au minimum 15 jours et au maximum 30 jours après leur arrivée. Le vétérinaire s’occupera d’envoyer les tubes de sang au laboratoire vétérinaire départemental AVEC les cartes vertes des animaux.

A la réception des résultats, prenez votre décision :

  • Soit les animaux introduits sont indemnes : vous pouvez les mélanger avec le reste de votre troupeau ;
  • Soit les animaux ne sont pas indemnes (résultats positifs ou douteux) : vous pouvez alors faire jouer votre billet de garantie conventionnelle. Envoyez par recommandé avec accusé de réception votre décision au vendeur, en lui fournissant une copie des résultats d’analyses. Vous pourrez ensuite le contacter pour qu’il vienne reprendre les animaux et vous les rembourse.

Attention ! Vous ne disposez que d’un délai de 30 jours après la livraison des animaux pour faire part de votre décision de ne pas garder les animaux !

Où puis-je trouver le billet de garantie conventionnelle ?

  • Vous pouvez vous le procurer au format papier pour vos bovins auprès du GDS Réunion.
  • Vous pouvez télécharger le BGC pour vos bovins ci-dessus grâce au bouton « Billet de garantie conventionnelle (BGC) »